Charte
 

  • La Cité ac­­cueille toutes celles et ceux qui en conscience choisissent le développement des véritables valeurs humaines.

 

  • La Cité s’établit en un paradigme où la bienveillance pose les bases d’une fraternelle connivence dans un élan de vivre qui suscite le désir d’épanouissement de l’Être au sein de la grande famille humaine.

  • L’Esprit qui anime la création en produit l’éclairage qui dispense la connaissance en l’intelligence du cœur pour une compréhension de la raison d’être humaine..

 

  • Locataires du Divin, les résidents choisissent librement d’y exprimer leurs talents avec la passion de devenir, pour soi et pour les autres, la meilleure version d’eux-même..

Valeurs

Les résidents incarnent la Cité en mettant en pratique au quotidien les valeurs qui les réunissent :


    1   Amour
Aimer, c’est comprendre, respecter et préserver l’intégrité de l’autre. C’est penser ensemble par la diversité de chacun, regarder ensemble dans la même direction. L’Amour est la valeur qui résume la somme des vertus et dispositions à les vivre tant elles prônent le bien-être singulier et partagé au sein de la communauté humaine. L'Amour est le fruit de l'activité passionnée à multiplier la vie. L’Amour est la raison pure.


    2   Liberté
Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre. Je fais ce que je veux dans la vie, je décide de tout ce que je fais en choix de pensées, paroles et actions et j’assume les conséquences de mes choix.

Libre de croyance, la communauté s’ouvre au bon sens humain pour s’unir sans entraves en la manifestation de sa divine essence. Esthétique, éthique ou spirituel, le dépassement de soi est d'un autre domaine que celui appréhendé par la raison et les sensations. L'écologie intérieure est une expérience individuelle et indicible. Amour, Vérité, Justice ou Divin, ces aspirations à un autre 'ordre du monde' sont à aborder librement, à partir des religions établies ou non, d'une démarche de développement personnel 'laïque', ou d'une volonté d'expression artistique. La Cité doit pouvoir devenir un lieu ouvert d'échanges et d'expérimentations ; la liberté de conscience étant un processus individuel, cela implique le respect de celle des autres pour autant qu'elle ne compromet pas la biodiversité culturelle du site et ses environs. 



    3   Égalité
En mes comportements, j’accepte la même mesure de jugement que celle que je m’autorise pour autrui. Je considère l’égalité en tout, pour tous et partout.


 

    4   Équité
L'effort de chacun étant proportionnel au talent, il n'est d'attendu que l'expression du possible selon les moyens du moment et de chacun.


    5   Justesse
La Cité prône le comportement juste, c’est-à-dire équilibré, celui qui respecte les intérêts de toutes les parties. Il n’est de justesse que dans le consensus qui ajuste et rallie.


    6   État d'esprit
A partir du bon sens humain j’incarne en mes comportements l’ensemble des vertus qui élaborent en mon effort de vivre, la meilleure version de moi-même.


     7   Convivialité
L’esprit de bonne entente concoure à l’effort de chacun dans l’esprit de la vision commune.
Plus que l'acceptation d'autrui, c'est l'accueil ouvert fraternel et chaleureux, abordant l'autre avec ses différences par la recherche de relations pacifiées. Le couple, la famille, la 'tribu', laboratoires de la convivialité, doivent pouvoir s'épanouir harmonieusement dans la cité.



    8   Ouverture
Il n’est aucun préjugé qui vaille plus que la détermination à vouloir s’épanouir en un effort de vivre singulier. La diversité acceptée, cultivée et élargie devient la richesse de la Cité.
Ouverture à tous les habitants de la région; au milieu social, économique et culturel. Ouverture aux institutions locales par la recherche de partenariats, à l'ensemble du " mouvement alternatif " qui veut vivre et travailler autrement.



    9   Respect
Par toutes ses formes, la création montre l’harmonie d’une coexistence intelligente. Il en vient une image du respect mutuel dans un partage équitable à la mesure des nécessités. C’est sur ce modèle que l’individu au sein de la communauté fondera ses comportements.

  • Respect de la nature par des comportements fondamentalement écologiques, au sens global et local du terme.

  • Respect de soi-même dans le sens de l’humaine dignité, progresser en se remettant en question.

  • Respect des autres dans leurs convictions, en offrant simplement l'exemple de son propre vécu, consensus dans les prises des décisions, capacité d'écouter l'autre dans un dialogue franc et authentique.

  • Respect des engagements pris, modalités pour gérer les conflits et en dégager tout le potentiel recréateur.

  • Respect de toutes formes de vie et des biens d’autrui et mes semblables dans leurs différences, qu’elles soient culturelles, religieuses, éducatives, d’opinion...



   10   Solidarité
La force de l’ensemble porte la capacité de solidarité.
Favoriser un fonctionnement équitable plutôt que caritatif, aide du groupe à ceux qui assument une activité nouvelle et difficile, solidarité active avec tout ce qui lutte pour une vie meilleure, favoriser l'expansion de la Cité.



   11   Intégrité personnelle
Je vise un haut degré d’intégrité personnelle en faisant preuve de cohérence dans mes pensées, mes paroles et mes actions.


   12   Retenue
Je suis conscient que tout ce que j’éprouve au quotidien reflète mon état intérieur aussi je m’efforce à faire preuve d’introspection et discernement avant de réagir.


   13   Responsabilité
J’assume l’entière responsabilité des conséquences de mes actes. Je privilégie le dialogue et la concorde dans la réciprocité en l’esprit de bienveillance. Je suis vigilent à produire en mes comportements, l’exemplarité dans l’éthique de la Cité.


   14   Communication
Je communique avec clarté et sincérité, je fais preuve d’écoute bienveillante et chaleureuse. Je fais le choix en préférences, du compliment, du soutien ainsi que de l’encouragement envers autrui à qui j’exprime clairement mes opinions, parle avec tact et respecte l’avis et la sensibilité.


   15   Service
Je participe au travail de la communauté dans toute l’étendue de mes talents, ralliant mes besoins propres en ajustement des attendus de la Cité.


   16   Autonomie
Collective en matière économique et énergétique.
Volonté à se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres. Capacité à être responsable, en assumant les conséquences de ses actes.



   17   Consommation
J’agis de manière responsable et concertée. J’accorde attention et priorité à la préservation de l’environnement et des ressources dont je me sens dépositaire.


   18   Coopération
J'adhère à la mutualisation des savoir-faire et savoir-être. Je reconnais que je vis dans une communauté spirituelle qui ne fonctionne que grâce à ma coopération pleine et entière. Je contribue de manière équilibrée et au mieux de mes talents au fonctionnement de la Cité.


    19   Engagement
Je m’engage à m’inspirer de l’esprit de ces valeurs communes dans toutes les circonstances de ma vie au sein comme en dehors de la Cité.

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour